Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Thomas, j’ai 30 ans, je suis à la base ingénieur généraliste de formation (Centrale Lyon) mais j'ai poursuivi mes études avec un Master finance d’entreprise à HEC.
J’ai commencé ma carrière par 3 ans de M&A dans une banque d’affaires ou j’accompagnais des start-up et PME encore majoritairement détenus par leurs fondateurs mais qui cherchait à se développer en faisant rentrer des investisseurs, en rachetant leurs concurrents ou en transmettant leur société à leurs collaborateurs.
Après cette première expérience, je voulais vivre le développement d’une boite de l’intérieur, j’ai donc rejoint une startup (B2C) en tant que DAF.
“ Je voulais vivre le développement d’une boite de l’intérieur ”
Chez Air Indemnité, nous aidions les passagers aériens victimes de retard ou d’annulation de vol à se faire indemniser par la compagnie aérienne en plus du remboursement du billet.
n venait soulager un pain point : le montage du dossier pour indemnisation puis sa défense auprès des compagnies aériennes, en le faisant à la place du passager. La promesse était d’aller récupérer l’argent du client en se rémunérant uniquement au success fees pour aligner totalement les intérêts.
C’est une expérience qui m’a permis de voir comment on organise et accompagne ce développement dans une boîte en pleine croissance et avec de l’ambition pas uniquement en tant que conseil externe, mais également en tant que contributeur opérationnel.
J’en ai tiré beaucoup de choses, d’une part ça m'a permis de connaître le boulot de DAF au quotidien, gérer les process financiers, le paiement de factures fournisseurs, l’encaissement des factures de vente, la compréhension des process et flux cash au sein d’une entreprise.
De l’autre part de comprendre les enjeux humains d’une boite : comment est-ce qu’on construit et fait évoluer des équipes ?
Mais également de retomber sur une problématique familière : Comment financer la croissance d’une boite de la meilleure façon ?
Que fais-tu aujourd’hui ?
J’occupe le poste de Directeur financier & administratif chez Ambler !
Comment en es-tu arrivé là ?
“ J’ai rejoint l’aventure en février 2021, après avoir rencontré les équipes et les cofondateurs, les impressions positives que j’avais eues se sont confirmées ! ”
C’est assez simple, j’ai vu l’offre sur Welcome to the Jungle, c’était une création de poste pour accompagner la croissance de la boîte.
Cette dimension de pilotage financier était alors jusque-là répartie entre les 4 cofondateurs d’Ambler. Ma mission était donc de les en décharger et de structurer ce périmètre pour le faire monter en niveau.
Covid oblige, tout le process d’onboarding s’est fait en remote, j’ai passé deux entretiens avec chacun des 4 fondateurs en one-one plus un investisseur. C’était assez particulier car je n’ai pas pu les rencontrer physiquement, donc forcément certaines choses passent moins bien, le langage non-verbal particulièrement.
Au bout de ce process j’ai eu une proposition que j’ai acceptée et j’ai donc rejoint l’aventure en février 2021, après avoir rencontré les équipes et les cofondateurs, les impressions positives que j’avais eues se sont confirmées !
AMBLER, qu’est ce que c’est ?
- La mission
“ Le bon transport, au bon endroit, à la bonne heure. De l’ambulance au taxi en fonction des besoins exprimés par le patient ”
Ambler c’est un opérateur de transport sanitaire non-urgent, on vient connecter d’un côté les établissements de santé qui ont besoin de commander du transport sanitaire pour leurs patients et de l’autre les transporteurs sanitaires sur le modèle d’’une marketplace.
On simplifie la vie de ces différentes parties prenantes :
Pour l’ établissement de santé, on leur permet de maîtriser leur budget de transports sanitaire et on vient également simplifier la vie du personnel soignant, on leur rend du temps à consacrer aux malades en s’occupant de tous les process administratifs et financiers liés au transport sanitaire.
Pour le patient, on fait en sorte qu’il y ait le bon transport, au bon endroit, à la bonne heure. De l’ambulance au taxi en fonction des besoins exprimés. On s’assure également qu’il ait accès au moyen de transport médicalisé qui lui convient sans attente et sans qu’il n’ait à modifier le parcours de santé qui lui a été prescrit par son médecin.
Pour les transporteurs, comme on agrège beaucoup de transport sur la plateforme on les agence intelligemment pour faire en sorte qu’ils effectuent le moins de kilomètres à vide possible en enchaînant bien la suite de patients à prendre en charge et si possible en co-voiturant des patients, ce qui leur permet d’augmenter le taux d’utilisation de leur actif : le véhicule sanitaire.
- L’histoire d’Ambler
Tout part d’une réforme sur la gestion des transports sanitaires, ce qui a créé un besoin de simplification pour les Hôpitaux.
Mehdi Ben Arbourg (CEO) qui venait du monde de la mobilité, chez Flixbus, travaillait là-bas avec et Thomas Bournac (DG) qu’il a contacté pour l’accompagner dans le lancement d’un projet ayant pour objectif de répondre à ce nouveau besoin.
Très vite, ils sont partis à la recherche d’un directeur technique et d’un directeur produit :
Ils recrutent Nicolas Dumont (CPO) qui travaillait à l’époque chez BlaBlaCar en tant que responsable produit ou il s’occupait notamment d’optimiser les trajets conducteurs en travaillant à réduire les détours, ca avait donc beaucoup de sens d’aller chercher son expertise.
Côté Tech, ils ont recruté Julien Déléan qui avait contribué à monter toute la tech et l’appli de Winamax et qui cherchait un nouveau challenge.
Une fois la core team formée, ils se sont lancés en 2018 avec une première levée en seed d’1,8 M€ (Partech, Eurazeo et KIMA). Le business continuait de bien se développer ce qui a mené à une série A en 2020 de 6 M€ avec les mêmes investisseurs plus la BPI.
- Ambler en 2022
On a pour ambition de gérer les séries de transports : La prise en charge des patients avec des besoins de soins récurrents. Ça peut concerner des personnes en insuffisance rénale qui doivent se faire dialyser plusieurs fois par semaine toute leur vie, des patients en rééducation traumatologique longue, des enfants autistes qui se rendent de l’école à l’hôpital tous les jours…
C’est quelque chose de plus difficile à gérer que les trajets uniques et donc encore très peu adressé par les acteurs du marché. On a donc pour objectif de poursuivre le développement de notre produit pour accélérer sur ce créneau en 2022.
Quelles sont les valeurs qui vous animent chez AMBLER ?
“ Le patient est au cœur de ce qu’on fait même s’il n’est pas payeur. Toujours au service du patient, un patient n’est JAMAIS un client ”
La valeur la plus forte : Nos patients ne sont pas des clients
Le patient est au cœur de ce qu’on fait même s’il n’est pas payeur, toujours au service du patient, un patient n’est JAMAIS un client.
On est assez exigeant vis -à -vis des personnes que l’on recrute car on estime avoir une vraie mission : renforcer l'efficacité du transport sanitaire, on s’assure donc qu’il partage cette vision.
On veut aussi que les collaborateurs puissent rester eux mêmes au bureau, le fameux “venez comme vous êtes “ ahah !
Comment as-tu été amené à travailler avec Impulsa ? Qui t'a orienté dans ce choix ?
Ambler a commencé à travailler avec Impulsa juste avant mon arrivée, la relation était déjà là, des process étaient déjà en place on cherchait donc surtout à les optimiser. Vous nous avez été recommandés par Partech dont d’autres participations travaillent également avec vous.
Sur quelles missions ?
Notre relation a pas mal évolué depuis mon arrivée, historiquement Impulsa nous accompagnait uniquement sur l’aspect expertise-comptable. Notamment sur la mise en place d’une comptabilité analytique restituée via des reporting mensuels.
Assez récemment, on a commencé à travailler ensemble sur deux autres aspects, la gestion de la paie, on a quitté Payfit pour vous confier la gestion de la paie.
Puis sur l’aspect juridique, en droit du travail avec Louis-Marie pour nous aider à monter en compétence sur des sujets de droit social.
Est-ce que tu perçois la valeur que le One Stop Shop peut apporter ?
Oui, la principale valeur perçue c’est la confiance, comme on travaillait avec vous sur l’expertise-comptable je savais que mes interlocuteurs veilleraient à ce que la transition vers la prise en charge de la paie se passe bien.
“ Ils sont vigilants, Ils ne vont pas nous vendre la lune et il feront en sorte de nous accompagner s’il y a des petites difficultés ”
Un facteur important également, est le fait que vous connaissiez notre contexte au sens large, la taille, le stade de développement. On n’a pas besoin de tout réexpliquer, ça fait gagner du temps.
Comment décrirais-tu les relations que tu entretiens et tes différents interlocuteurs au sein d’Impulsa ?
“ Une grande réactivité, une grande rigueur et beaucoup de gentillesse ”
Je travaille beaucoup avec Clément Dauger et Sophie Galtier, c’est top de bosser avec eux, ils sont très réactifs, ils suivent bien notre dossier du coup ils comprennent vite et en plus de ça il sont très sympathiques, c’est agréable d’échanger avec eux par écrit, par téléphone ou en personne.
Il y a également Samantha sur le volet Paie qui est vraiment super !
C’est top d'être tombé sur elle car c’est vraiment un process sensible la paie, délicat à débrancher et rebrancher. Elle nous accompagne très très bien la dessus avec une grande réactivité, une grande rigueur et beaucoup de gentillesse.
Pour finir sur l’aspect juridique, même si on est sur une relation plus ponctuelle, louis-Marie a su nous accompagner en profondeur, grâce à sa flexibilité et sa capacité de compréhension.
Le mot de la fin :
Maintenant que vous avez déménagé rue de Châteaudun, il suffit de traverser pour pouvoir venir prendre un café puis discuter de comment va le business.
Le mot de la fin ? Impulsa de très bons voisins.