Pourrais-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?
Je m’appelle Mehdi, j’ai 25 ans et j’habite à La Garenne-Colombes !
Je travaille chez Impulsa depuis deux ans et demi, dont deux ans en tant qu’apprenti et un peu plus de six mois en tant que collaborateur comptable junior.
J’ai fait trois ans de DCG en alternance, dont deux ans en entreprise et un an dans un autre cabinet d’expertise comptable.
Ensuite, j’ai fait mon DSCG en alternance chez Impulsa avant de passer en CDI.
Première expérience pro/ expérience pro la plus marquante
Ma première expérience professionnelle au sein d’une ETI dans le secteur des services numériques s'est très bien passée. Cependant, au terme de cette première expérience, j’avais le sentiment d’avoir fait le tour de la comptabilité d’entreprise. J’ai donc souhaité m’orienter vers l’expertise comptable en cabinet avec des dossiers plus petits pour vraiment avoir un package professionnel complet.
Ensuite, j’ai intégré un premier cabinet d’expertise comptable. Pour moi, ça ne s’est pas bien passé en termes de management, de suivi et d’apprentissage. C’est pour cela que je suis parti au bout d’un an pour rejoindre un cabinet beaucoup mieux structuré où je pouvais apprendre, car le but de l’apprentissage est d’abord d’apprendre. Là-bas, ce n’était pas trop le cas ; j’avais l'impression qu’il fallait déjà savoir tout faire et que j'étais livré à moi-même.
J’ai vécu cette première expérience en cabinet comme un échec. Je me suis beaucoup remis en question et je voulais retenter l'expérience dans un nouveau cabinet afin de me prouver que j'étais compétent.
Comment es-tu arrivé chez Impulsa ?
J’avais été contacté par un ancien collègue de classe, Quentin Morelle, qui travaillait chez Impulsa. Il m'avait proposé de rejoindre l’équipe, m'avait parlé en bien du cabinet et avait fait les louanges de l’accompagnement et de l’apprentissage proposés. Je lui ai fait confiance, et c’est ainsi que j’ai pu rebondir en rejoignant Impulsa !
Comment s'est déroulée la phase de recrutement ?
Tout s'est fait très rapidement !
J’ai passé un entretien avec mon manager actuel, Clément Dauger, qui était superviseur à l’époque, et avec Alexandre Cohen, un ancien superviseur.
L’entretien était relativement court pour deux principales raisons. La première, c’est que Quentin m’avait plutôt bien vendu ; ils savaient donc ce que je pouvais faire. La seconde, c’est que j’étais très clair sur mes demandes. Je ne voulais pas avoir de mauvaises surprises, je leur avais déjà dit ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Ils étaient d’accord et ne m’ont pas vendu du rêve. Tout cela s’est fait en un peu plus de 15 minutes.
Court, précis, efficace !
Je suis arrivé en octobre 2021.
Qu’est ce que tu estimes avoir trouvé chez Impulsa que tu n’avais pas forcément trouvé ailleurs ?
Je dirais que c'est ce mix entre cabinet et entreprise.
C’est un cabinet structuré et plutôt moderne. Les missions sont intéressantes et diversifiées, offrant un large choix dans ce qu’on veut faire.
Au-delà de la dimension professionnelle, j’ai été agréablement surpris par l'ambiance et l’ouverture d’esprit du cabinet par rapport à la réputation que peuvent avoir les cabinets traditionnels.
Personnellement, ce n’est pas l’image que j’avais d’un cabinet, et j’ai été très surpris. La moyenne d'âge est de 30 ans, ce qui est assez rare en expertise comptable, et cela facilite l’intégration des juniors selon moi.
J’ai également trouvé un management à l’écoute et des collaborateurs soudés. La culture de l’entraide est très présente au sein d’Impulsa, et c’est rassurant de savoir qu’on peut compter sur ses collègues.
Ton rôle actuel et ton évolution au sein d’Impulsa ?
Mon rôle en tant que collaborateur junior s’inscrit totalement dans la continuité de mon rôle d’apprenti.
Aujourd’hui, j’ai une plus grande autonomie dans mes tâches et j’essaie à mon tour d’épauler les personnes avec qui je travaille directement (juniors). Je continue d’apprendre, mais j’apporte aujourd’hui beaucoup plus.
Mes supérieurs n’ont pas hésité à me confier certaines tâches à valeur ajoutée au fil de mon apprentissage. Au fil de mon évolution, ces tâches se sont transformées en missions plus larges. C’est le point fort de l’apprentissage chez Impulsa : la flexibilité. Chaque profil monte en compétence à son rythme et le management sait comment nourrir cette progression en nous responsabilisant progressivement.
Tu as parlé de rendre la pareille tout à l’heure par rapport à tout ce que tu as reçu, est-ce que tu as des alternants/stagiaires que tu encadres aujourd’hui ?
Bien sûr, j’encadre Rachid, qui est un apprenti !
Lorsqu’il en exprime le besoin, j'essaie de faire comme on a fait avec moi : aider, expliquer, assister et partager notre culture d’entreprise et notre philosophie de travail.
A quoi ressemble une journée type chez Impulsa pour Mehdi ?
Je commence ma journée par une barre de céréales pour faire le plein d’énergie. Ensuite, j’organise ma journée en priorisant mes tâches. Le but est d’avoir un ordre d’idée de ce que je dois faire pour ne pas être éparpillé et perdre en productivité.
Comment as-tu vécu ta première période fiscale chez Impulsa en tant qu’apprenti et comment tu la vis maintenant en tant que collaborateur junior ? Peux-tu faire un parallèle entre les deux ?
Il y’a une différence, en tant qu’apprenti j’avais un peu moins de pression parce que je savais qu’on était derrière moi à 100%.
Aujourd'hui on l’est encore c’est normal, mais j'essaie d’anticiper au mieux et surtout d'être autonome au maximum !
Il y a également une innovation interne qui m’aide beaucoup IMPULS’APP, notre ERP made in impulsa qui a pour moi grandement simplifié le suivi par rapport à l’année dernière. Nous disposons également d’un chat intra-pôle ou nous nous envoyons des rappels assez souvent.
En termes de charge de travail pour une période fiscale ce n’est pas non plus exécrable comme j’ai pu le voir autrefois dans d’autres cabinets et la dynamique d’entraide y est pour beaucoup selon moi.
Peux-tu nous parler de l’équipe CDA ?
C’est un nouveau pôle, un pôle d’évolution qui plus est !
Clément le Manager du pôle est passé de superviseur à manager, Benjamin Smia de confirmé à superviseur et moi d’apprenti à collaborateur comptable junior.
Nous avons plein d’idées, des choses à mettre en place, nous avons également conscience que nous devons nous améliorer mais ça marche déjà très très bien en termes de coopération, d’autant plus que deux personnes nous on rejoint il y’a quelque mois, Raphaël en tant que confirmé et Rachid en tant qu’apprenti.
Nous sommes le pôle qui organise le plus de sorties (rires), ça va du cinéma, au théâtre en passant la visite des pyramides en réalité virtuelle, seul bémole, lors de cett dernière sortie c’et que nous n’avons pas bronzé (rires)
Les plus d’Impulsa selon toi ?
Pour moi le management à l'écoute et les perspectives d'évolution professionnelle proposées. La flexibilité, le télétravail est vachement respecté, nous pouvons exprimer nos envies et ils sont toujours respectés
Tes hobbies et passe-temps favoris ?
Je suis un amateur de sport depuis mon plus jeune âge, ma maman a toujours voulu que je fasse du sport, ca à commencé par le football puis le tennis.
J’ai également commencé à aller à la salle de sport et je pratique aussi depuis peu les sports de combat (MMA / Boxe).
Et je suis un des membres fondateurs du SC Impulsa !
J’aime voyager, j’ai fait une vingtaine de pays dont la Thaïlande, on m’a toujours dit que c’était la plus belle chose à faire sur cette terre.
Mot de la fin ?
Fixez vous des objectifs et soyez la personne que vous ne voudriez jamais affronter !