Chaque mois Impulsa met en avant l’un(e) collaborateur(ice),
Cette semaine place à Matthieu !
Qui es-tu ?
Je m’appelle Matthieu Noual, j’ai 27 ans.
J’ai fait mes études à l’ENOES aux termes desquelles j’ai obtenu mon DSCG en 2020 (Promo COVID) et je suis actuellement en stage d’expertise-comptable.
Ma première expérience professionnelle s’est faite dans un cabinet parisien d’une quinzaine de personnes au sein duquel j’ai fait 4 ans d’alternances et 1 an de CDI.
5 ans au même endroit c’est long...
Comment es-tu arrivé chez Impulsa ?
« J’ai un poste pour toi, tu as 6 mois pour me dire oui »
C’est très drôle !
J’ai passé des entretiens en 2021 avec 4 ou 5 cabinets dont Impulsa…
Lorsque j’ai pris ma décision fin juillet mon choix ne s’est PAS porté sur Impulsa.
Néanmoins je m’étais très bien entendu avec Grégoire, du coup j’ai quand même pris le temps de l’appeler pour lui expliquer les raisons qui m’avaient amené à refuser.
Je souhaitais garder contact car on ne sait jamais.
Une bonne idée puisqu’au final ça ne se passait pas bien dans mon nouveau cabinet.
Le 2 septembre Grégoire m’a rappelé.
« J’ai un poste pour toi, tu as 6 mois pour me dire oui ».
Deux mois plus tard je signais chez Impulsa !
Pourquoi avoir choisi Impulsa ?
"Ce qui m’a convaincu ce sont les perspectives de missions et d’évolutions. La qualité des dossiers mais également le coté relation humaine"
Mon premier entretien s’est fait avec Romain, il m’avait renvoyé une image très carrée, très franche. Je cherchais un cabinet structuré du coup ça collait parfaitement.
Au-delà de ça, ce qui m’a convaincu ce sont les perspectives de missions et d’évolutions. La qualité des dossiers mais également le coté relation humaine, l’ambiance très chaleureuse et l’accueil au top !
Ce qui me manquait et que j’ai également trouvé ici, c’est une vie interne, on passe 10 heures au bureau chaque jour, si personne ne parle et que personne ne rigole, le temps parait long.
Ce qui me plait également c’est qu’Impulsa est un cabinet nouvelle génération !
Ce que j’entends par là c’est qu’il y a plein de métiers transverses pas que des comptables. Beaucoup d’avocats, une équipe IT et même un pôle marketing.
Beaucoup de profils différents avec des expériences propres, on parle de beaucoup plus de choses, ça fait du bien de ne pas échanger uniquement qu’avec des comptables.
Quel est ton rôle au sein d’Impulsa ?
Je suis superviseur dans le pôle d’Edouard.
Je gère un portefeuille de dossiers principalement axé sur des start-ups / scale-ups dans la Tech. J’encadre également une équipe de collaborateurs juniors et d’apprentis.
Peux-tu nous parler de quelques projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?
"A terme nous ne sommes plus de simple prestataires [...] mais de vrais partenaires"
Pour certains dossiers j’occupe des fonctions de RAF : gestion du cash, paiement fournisseurs & salariés, relance des impayés, beaucoup de choses que je ne faisais pas avant.
Etant donné que je suis amené à encadrer des équipes internes, je suis beaucoup plus intégré dans les process de discussions / d’échanges avec les clients, je ne suis pas un simple exécutant mais une véritable force de proposition.
Je réfléchis beaucoup à comment améliorer notre mission et le service proposé grâce à tous les solutions et partenaires dont dispose Impulsa.
C’est gratifiant de voir que nos « simples » missions de production comptable évoluent en même temps que la relation qu’on entretien avec nos clients.
A terme nous ne sommes plus de simple prestataires, la personne qu’on appelle pour réaliser le bilan mais de vrais partenaires disponibles dès que le client a besoin d’un conseil et pas seulement sur des sujets comptables.
C’est l’avantage d’Impulsa par rapport à de plus petits cabinets. Etant donné qu’on a beaucoup de services différents notre mission ne s’arrête pas qu’a la dimension comptable, on peut être intégré aux process juridique et social dans le cadre de mission de conseil.
C’est très enrichissant !
Quels sont tes passe-temps et hobbies ?
Ça fait 15 ans que je joue au Golf !
J’ai commencé sur un terrain de tennis avec une balle de tennis un tapis et un parapluie et j’ai vraiment accroché.
J’ai fait 10 ans de compétition, championnat de France et championnat départementaux j’ai même été champion du Val d’Oise.
(Matthieu est 4 d’index au Golf pour ceux qui connaissent)
Je me suis récemment mis au vélo et j’ai pour objectif de me mettre au Triathlon l’année prochaine.
J’aimerais aussi participer à la prochaine édition de « La Marmotte » une course cycliste de 200 KM dans les plus grands cols des Alpes !
Quel souhait as-tu pour l’avenir ?
Obtenir mon DEC (rapidement) !
Le mot de la fin :
« Si tu te sens capable de le faire, alors à ce moment précis, tu es capable de le faire »