Nous vous proposons aujourd’hui une interview un peu spéciale, en effet ce n’est pas un mais bien les 5 associés fondateurs de Tillerman Executive Search que nous avons eu la chance de pouvoir interviewer, une première pour les portraits clients d’Impulsa !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de vos parcours respectifs et de la création de Tillerman ?
"l’objectif était de créer un cabinet multisectoriel avec des experts mais avant tout des amis, un cercle de confiance."
Romain Boisnard : J’ai eu un parcours financier assez complet, diplômé de Paris Dauphine j’ai commencé ma carrière chez E&Y en Audit financier ou j’ai d’ailleurs rencontré Grégoire Proust. J’ai continué ma carrière en banque d’investissement chez ABN AMRO et puis par hasard, j’ai été recruté par Michael Page en 2005 pour travailler sur l’executive search dans le secteur financier c’est à ce moment que j’ai rencontré Jérôme Pallanca, nous avons sympathisé et crée une relation de confiance et en 2012 nous avons décidé de prendre notre indépendance et de fonder Tillerman.
Dès le départ, notre objectif était de rassembler des personnes avec des expertises secteurs complémentaires aux nôtres, c’est à ce moment que Nicolas Bauer (expert du secteur immobilier), Bertrand Revol (expert des secteurs de l’industrie et des services) et Arnaud de Bonneville (expert des secteurs juridiques et fiscaux) ont rejoint l’aventure Tillerman.
Ce qui nous différencie peut-être c’est la genèse de Tillerman, dans le sens où dès la phase d’idéation le projet était un projet commun, l’objectif était de créer un cabinet multisectoriel avec des experts mais avant tout des amis, un cercle de confiance.
Jérôme Pallanca: Nous avions tous la volonté d’entreprendre et nous avions à coeur de proposer un service sur-mesure et de qualité à nos clients.
Pouvez-vous m’en dire plus sur l’activité d'executive search ? Comment se passe un déroulé de mission classique ?
Jérôme Pallanca : Une mission se déroule généralement de la sorte :
- Le client nous contacte afin de nous transmettre son brief, le brief contient l'expression du besoin (la typologie de profil recherchée et le contexte de la mission).
- Une fois cette étape de brief finalisée, la mission est lancée. On commence par la phase de recherche c’est-à-dire :
- L’identification des candidats potentiels à partir de notre base de profil
- Une recherche sur la perception qu’ont les candidats potentiels sur l’entreprise cliente.
- Au bout de 15 jours en moyenne nous sommes à même de faire un retour au client afin de lui présenter les profils des premiers candidats identifiés afin d’affiner nos critères de recherche.
- On organise par la suite des rencontres avec les candidats, une sorte de premier entretien d’embauche sans le client, cela nous permet de confirmer ou non le fit avant d’organiser les premiers échanges entre les candidats et le client.
- On dresse donc une shortlist (ou pas, selon l’urgence du besoin client) qu’on va présenter au client et on va ensuite suivre tout le process de recrutement, tant du côté client que du côté candidat jusqu’à la phase de négociation.
- Notre travail ne s'arrête pas là, en effet on suit encore le candidat même après son embauche afin de garantir que son intégration au sein de l’entreprise se passe bien.
Voilà le déroulé classique d’une mission, bien sûr nous faisons du sur-mesure et sommes à même d’adapter ce process en fonction des demandes du client afin de garantir un très haut degré de satisfaction.
Pouvez-vous nous communiquer quelques chiffres clés sur Tillerman ?
Bertrand Revol : Tillerman c’est :
- + 150 missions par an
- Une clientèle répartie sur 18 secteurs d’activité
- 120 clients actifs
- Dont 7 groupes du CAC 40
Vous venez de lancer Tillerman IM, une nouvelle entité dédiée au Management de Transition, pouvez-vous m’en dire plus ?
"C’est aussi devenu un nouveau mode de fonctionnement des candidats[...]"
Arnaud de Bonneville : Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à créer une filiale Management de Transition. Mais tout est histoire de rencontres. Nous sommes plusieurs Associés du cabinet à avoir côtoyé Robin Dumas sur le plan professionnel il y a une bonne dizaine d’années, nous avons toujours gardé contact et c’est l’année dernière, en 2022, que l’opportunité s’est enfin présentée.
Ce choix repose évidemment sur les atouts professionnels et humains de Robin. C’est aussi le fruit de notre réflexion sur la tendance sectorielle actuelle. De nombreux cabinets de recrutement ont développé cette activité bien avant nous, et l’expérience montre que l’intérêt est d’autant plus fort aujourd’hui. C’est une activité contre cyclique, qui trouve sa raison d’être dans les périodes de crise mais aussi dans les périodes de tension de l’emploi, dans les phases d’hyper croissance et pour faire face à des recrutements longs car complexes. C’est aussi devenu un nouveau mode de fonctionnement des candidats qui sont prêts à pratiquer l’Intérim Management dans des périodes de transition professionnelle.
Pouvoir proposer dorénavant à nos clients des solutions de recrutement permanent ou temporaire en recourant à nos propres ressources est une étape importante de notre développement.
Quelles sont les valeurs qui vous animent chez Tillerman ?
Arnaud de Bonneville : Je crois que ce qui nous a réunis c’est le fait qu’on se retrouve autour de valeurs communes, à savoir :
- La proximité
- La transparence
- La ténacité
- La pugnacité
- Le sens du résultat
Nicolas Bauer : On peut également parler d'honnêteté autant avec les clients qu’avec les candidats, on se rend compte que c’est quelque chose qui nous différencie vraiment et qui nous permet de créer de vraies relations dans la durée avec les personnes avec qui nous travaillons, nous sommes capables de dire les choses qui fâchent et on ne disparaît pas de la circulation dès qu’une mission commence à patiner, on estime avoir un vrai devoir auprès de nos clients.
Comment avez-vous été amenés à travailler avec Impulsa ?
Romain Boisnard : C’est principalement dû à la relation que j’entretiens avec Grégoire, une relation de confiance et d’amitié. Pour la petite histoire, je l’avais débauché d’EY pour prendre la direction de la fonction financière d'une banque d'investissement !
Tillerman était l’un des premiers clients d’ Impulsa et nous en sommes très fiers !
Sur quelles missions ?
Bertrand Revol : Nous utilisons tout ahaha !
Jérôme Pallanca : La comptabilité, la paie, le corporate, le juridique.
Nicolas Bauer : Nous avons tous nos œufs dans le même panier !
Est-ce que vous percevez la valeur que le One Stop Shop peut apporter ?
Bertrand Revol : C’est un fonctionnement qui ne nous est pas inconnu car similaire à celui des Bigs avec lesquels nous avions l’habitude de travailler.
C’est un avantage et un gain de temps certain !
Comment décririez-vous les relations que vous entretenez avec tes différents interlocuteurs au sein d’Impulsa ?
Arnaud de Bonneville : Nous travaillons avec Lola et Edouard sur le volet comptabilité. Céline Coudray sur le volet paie et Cécile Nicole sur le volet juridique !
Romain Boisnard : Nous sommes contents de la relation de confiance que nous avons pu développer avec ces personnes, de leur réactivité et de leur expertise, de la qualité de nos échanges.
Bertrand Revol : Nous avons également pu voir l’évolution de ces personnes, je pense à Romain Cornudet, qui est devenu Associé, à l’époque c’était lui qui était en charge de Tillerman et on sentait déjà son potentiel au départ, c’est également une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Impulsa !
Le mot de la fin :
Impulsa est un partenaire de confiance qui nous accompagne depuis la création de Tillerman, leurs équipes métiers expertes dans leurs domaines font preuve de réactivité et offrent une prestation globale d’une qualité semblable à celle des BIG tant sur les sujets comptables que paie, juridique et corporate.