Qui es-tu ?
Je m’appelle Diane Barge et je suis manager du pôle audit chez Impulsa.
J’ai intégré une école de commerce après mon bac et obtenu un master Audit et Contrôle. J’ai décidé de poursuivre en master CCA (comptabilité, contrôle, audit) en alternance afin d’approfondir mes connaissances techniques.
Ta première expérience pro / ton expérience pro la plus marquante ?
Ma première expérience professionnelle en lien avec l’audit a été mon stage de fin d’études puis mon alternance dans un cabinet d’expertise comptable et d’audit d’une quarantaine de personnes dans le 8ème arrondissement de Paris.
Le pôle audit était composé d’une quinzaine de personnes et intervenait sur une clientèle PME / ETI sur divers secteurs (retail, hôtellerie, services, industrie…). J’ai eu la chance de travailler avec des associés et des managers qui avaient une approche pragmatique et innovante du travail, ce fut une expérience extrêmement enrichissante.
Un des moments les plus marquants pour moi ?
Ma mission en Australie !
En septembre 2019 je suis partie seule à Sydney dans le cadre d’un audit d’acquisition pour un de nos clients les plus importants… L’opération a été un succès et notre client était très satisfait de notre accompagnement !
Comment es-tu arrivée chez Impulsa ?
C’est un chasseur de tête qui m’a contacté et m’a mis en relation avec Grégoire Proust.
J’ai eu un très bon feeling dès le premier entretien, l’échange a été très naturel et fluide et j’ai donc passé un dernier entretien durant lequel j’ai eu l’occasion de rencontrer Maxime et Linh (ancienne manager du pôle audit).
Cet entretien a confirmé mon ressenti et je savais à ce moment qu’Impulsa était une structure dans laquelle je pourrais m’épanouir professionnellement.
Pourquoi avoir choisi Impulsa ?
Dans un premier temps, pour les responsabilités que présente le poste de manager : chez impulsa les managers ont une indépendance et une autonomie qui leur permettent d'implémenter leur propre process métiers, c’est à la fois un challenge et une opportunité !
Et dans un second temps, pour la typologie de clients.
Beaucoup d’entreprises techs et de startup mais également des grandes marques de prêt-à-porter et des sociétés industrielles. En conclusion des dossiers intéressants et de la diversité.
Qu’as-tu trouvé chez Impulsa ?
De la modernité dans la vision des choses, dans la gestion des salariés, de la structuration des process et même dans la gestion de son image.
Des équipes très accueillantes, dynamiques, jeunes. Une super cohésion entre tous les pôles, de la diversité dans les profils et beaucoup de compétences internes, ce qui permet de répondre à tous les besoins de nos clients !
Quel est ton rôle au sein d’Impulsa ?
Je suis manager du pôle Audit, notre portefeuille clients est essentiellement composé d’entreprise retail, de startups/ tech, et quelques entreprises industrielles.
Notre mission consiste à certifier les comptes de ces sociétés et, d’être force de proposition, de donner de la valeur ajoutée à notre travail et d’essayer au maximum d’accompagner les dirigeants ou les directions financières notamment au travers de lettres de recommandations (management letter).
Peux-tu faire un bref résumé de ta journée type en tant que manager du pôle audit chez Impulsa ?
Il n’existe pas de journée type !
Les tâches et missions sont très variées, c’est ce que j’aime dans ce métier d’ailleurs et chez Impulsa en particulier.
Peux-tu nous parler un peu plus de ton équipe ?
Nous sommes un pôle de taille raisonnable :
- Marion qui est superviseure et avec qui j’ai travaillé dans mes précédents cabinets
- Anaïs qui est là depuis plus d’un an, qui est auditrice confirmée,
- Claire qui nous a aussi rejoint récemment en tant que junior, elle est fraîchement diplômée d’école
Nous sommes une équipe récente, moi-même je suis arrivée il n’y a pas longtemps, l'idée c’est de construire une équipe qui s’entend bien, qui a les mêmes valeurs, qui a la même vision des choses, qui a aussi les mêmes valeurs qu’Impulsa évidemment.
Ma volonté c’est vraiment d’aborder le métier sur un aspect moins technique et plus tourné vers le client, c’est quelque chose que j’essaie de transmettre à l’équipe.
Peux-tu nous parler de quelques projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?
En ce moment, l'équipe travaille sur la planification des missions.
L’idée est de contacter chaque client pour se mettre d’accord sur les budgets, délais, les échéances, nos dates clés de la mission. C’est ce que l’on appelle la phase de planification.
Quels sont tes passe-temps et hobbies ?
J’adore le sport, j’en pratique, je fais du padel et du tennis. J’ai commencé le padel après avoir fait environ 15 ans de tennis, comme beaucoup d’anciens joueurs de tennis, on se dirige vers le padel qui est un sport plus ludique et plus sympa. La principale différence avec le tennis c’est qu’on joue deux contre deux.
Mais sinon j’aime bien regarder du sport également, plus particulièrement le rugby, très déçue que nous n’ayons pas remporté la coupe du monde à la maison. Je suis une épicurienne, j’adore le vin et les bons produits
Quel souhait as-tu pour l’avenir ?
Je me vois bien rester chez Impulsa. J’ai quitté Paris depuis quelques années, je ne vis plus à Paris et partage mon temps entre Valence et Paris. Si tout cela se poursuit il n’y a pas de raison pour que je ne continue pas chez Impulsa. Je n’avais pas forcément à la base l’idée de m’inscrire en stage d’expertise comptable mais maintenant je reconsidère la question. Je pense que si je me lançais dans cette entreprise je serais plutôt bien soutenue chez Impulsa, surtout que j’ai cru comprendre que ça manquait de femme associée 😉.
Le mot de la fin ?
Très contente d’être là, une expérience bien différente de tout ce que j’ai pu vivre dans d’autres cabinets, un cabinet moderne, dynamique, qui donne une bonne image de notre profession, j’espère que d’autres cabinets s’engouffreront dans la brèche d’Impulsa.