Qui es-tu ?
Je m’appelle Cyril Esnault et j'ai 39 ans !
J’ai commencé ma formation comptable avec un BTS et j’ai par la suite enchaîné avec un DECF (l'ancêtre du DCG) à Pontoise !
Ta première expérience Pro / Ton expérience pro la plus marquante ?
"c’est ce qui m’attirait, le côté aventure mais surtout le côté relation humaine (...)"
J’ai commencé en tant qu’alternant dans le cabinet ECG conseil en 2003, j’ai eu la “chance” que ma tutrice parte en congé maternité dès le début de mon alternance ce qui m’a permis de travailler directement au contact de notre manager et ainsi d'être formé plus rapidement.
Après 2 ans d’alternance je sortais déjà les bilans avec les dossiers de révisions.
Au bout de cette période d’apprentissage j'ai été embauché par ECG (devenu LA2C par la suite, l’expert-comptable ayant décidé de prendre son envol et quitté le groupe ECG) en tant que collaborateur, j’y ai évolué pendant 15 ans jusqu'à atteindre le poste de superviseur.
Après 15 ans en tant que comptable, je gérais un portefeuille de 45 entreprises (TPE / PL) et je commençais un peu à être lassé de la gestion multi-dossier. J’en avais marre d'être à la fin de la boucle, de sortir un bilan 4 mois après la clôture et de ne pas avoir de réel impact sur le développement d’une entreprise, je voulais faire autre chose.
J'ai donc rejoint un client avec qui je travaillais dans le cadre de mes missions avec LA2C en tant que RAF. Ce client c’est Mersea.
Mersea est arrivé en 2016 chez LA2C pas longtemps avant l’ouverture de la première enseigne. J’ai donc accompagné le dirigeant, Keyvan Badri, sur la réalisation de ses premiers budgets prévisionnels dans le cadre de ses premières levées avec des actionnaires et banques. Au fur et à mesure de la collaboration j’ai pu échanger avec lui sur son projet et sa vision qui était de monter une cuisine centrale, ouvrir de nouvelles enseignes et à terme franchiser la marque Mersea.
J’étais conquis par le projet !
Au bout de 15 ans de compta je souhaitais vraiment évoluer vers un poste de RAF et c’était donc l’occasion rêvée, et donc 2 année après le début de notre collaboration Keyvan m'a proposé de le rejoindre sur le bateau Mersea. Ce qui est assez drôle c’est que mon ancien cabinet trouvait ça bizarre que je parte chez Mersea et pas une boite plus structurée, mais c’est ce qui m’attirait, le côté aventure mais surtout le côté relation humaine, c'était une petite équipe très soudée avec une vision forte, une ambiance de famille / amis qui m’avait vachement attiré.
C’est quoi ton go-to chez Mersea ?
Le fish & chips classique et le fish de poulpe, qui reste fondant en bouche, sauce Mushy lentille comme en Angleterre.
Quelle est la différence entre un comptable et un RAF interne ?
Le comptable arrive après la guerre, même si tu sors des reporting, au final tu cours toujours après le temps, tu donnes des infos chiffrées mais jamais en temps réel.
Le RAF à un levier d’actions beaucoup plus importants et en direct. Sur plusieurs dimensions : la RH, la gestion du personnel, par exemple dans mon cas je formais les collaborateurs pour qu’ils puissent me fournir des données fiables et pertinentes nécessaires au pilotage financier (CA journalier, total CB, total ticket-resto, etc..). Il faut également gérer les relations avec les banques, avocats etc..Finalement tu es vraiment aux côtés du dirigeant sur tous les aspects.
Comment es-tu arrivé chez Impulsa ?
Mersea était en plein développement, deux restaurants déjà en place et l’ouverture d’un troisième à la food court de la Défense prévu pour Mars 2020, une opportunité en or de profiter du flux de personnes de la défense et d’étendre la marque…
…Sauf que, 3 jours avant l’ouverture officielle : Le premier confinement.
On a du repousser l'ouverture pendant plusieurs mois, pas d’activités, de grosses charges, c’est vite devenu très compliqué.
Les investisseurs ont décidé de réduire les coûts et j’ai perdu mon poste.
J’ai donc dû retrouver du travail, j’ai passé mon CV à une amie qui l’a transmis à une amie (Julie Blanchard) et qui s'est retrouvé dans les mains de Grégoire.
Pourquoi avoir choisi Impulsa ? Qu’as tu trouvé chez Impulsa ?
"On sent que les dirigeants ont à cœur de rassembler et d’unifier les gens.et ca c’est important."
Important de rappeler qu’au début, je ne voulais pas du tout retourner en cabinet, je cherchais un poste de comptable générale ou de RAF.
Lors d’un premier échange téléphonique, Grégoire m'a expliqué qu’il n’y avait pas que des missions comptables mais également des missions de RAF externalisée et de ce fait que je pourrais avoir un portefeuille quasiment 50 / 50.
C’est ce qui m'a fait choisir Impulsa.
Après un premier (et unique) entretien en visio avec Grégoire et Romain qui s’est très bien passé j’ai rejoint l’équipe. C'était le 15 mars 2021.
Me voilà donc 1 an et demi plus tard, toujours chez Impulsa !
Il y a une très bonne ambiance, plutôt jeune, d’ailleurs je me fais un peu charrier parce que je suis le plus vieux de mon pôle (mais ce n’est pas moi qui ai le moins de cheveux ahah). Et puis même entre les différents pôles, le cadre de travail est sympa et moderne, nouveaux outils, nouveaux process, il y a même un responsable marketing ahah !
On sent que les dirigeants ont à cœur de rassembler et d’unifier les gens.et ca c’est important.
Quel est ton rôle au sein d’Impulsa ?
J’évolue au sein du pôle d’édouard, spécialisé du coup dans l’accompagnement des start-up et scale-up en tant que Superviseur.
Comme je le disais précédemment je réalise des missions de compta “classique” (tenue, révision, reporting) mais également des missions de RAF, j’ai d’ailleurs recruté un junior, Nicolas, pour développer des missions.
Peux-tu nous parler de quelques projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?
"C’est très gratifiant d’accompagner une entreprise et son dirigeant d'aussi près (...)"
Je travaille depuis mon arrivée avec Joyeuse, un fabricant de compteuse artisanale pour les enfants !
J’ai la double casquette comptable / RAF sur ce dossier, c'est-à-dire que je suis les paiement clients / fournisseurs avec l’appui de la banque (optimisation tréso avec dailly, couverture de change pour les achats en $) et update les budgets et projections trésorerie. En plus c’est un domaine super intéressant puisqu’il touche à la grande distribution et qu’on est amené à travailler avec de grands groupes comme la Fnac ou Amazon.
C’est très gratifiant d’accompagner une entreprise et son dirigeant d'aussi près, à la base Impulsa accompagnait uniquement joyeuse dans le cadre de cette mission RAF, puis au fur et à mesure que la relation s’est développée entre moi et le dirigeant, Mathieu Roumens, on a décidé de regrouper le social et la compta chez Impulsa pour faciliter les échanges et optimiser le workflow du même coup.
C’est un gain de temps pour le dirigeant et du même coup un gain de sérénité.
Quels sont tes passe-temps et hobbies ?*
"Le basket c’est une histoire de famille chez les Esnault !"
Le basket, que je pratique en club au VAC Basket de Verneuil ! J’ai commencé à 15 ans, je joue au poste d'ailier (j’adore shooter) et je suis le plus jeune de l’équipe cette fois !
Et en tant que digne père de famille et baller j’ai également inscrit mes deux enfants au club, le basket c’est une histoire de famille chez les Esnault !
Petite anecdote : J’ai participé à un training camp US quand j’avais 18 ans et j’ai gagné le Lucky Ball ! C’était mon “IT moment”, je n’ai jamais réussi à mettre un tir au Buzzer pour faire basculer un match donc je me raccroche à ça ahah.
Quel souhait as-tu pour l’avenir ?
Un monde apaisé, sans guerre et sans pollution (oui ça fait très miss France ahah)
Le mot de la fin :
Profitez de la vie, elle est belle mais file à toute vitesse. CARPE DIEM !