1/ Quelle définition du reporting financier ?
Le reporting financier a pour objet de donner un aperçu de la santé financière de votre entreprise. Il consiste à établir des états-financiers (Compte de résultat, bilan, cash flow) sur une période et à un rythme (mensuel, trimestriel, semestriel) définis.
Le reporting financier est très souvent la combinaison de multiples données ayant de multiples sources (RH, comptabilité, informatique, produit, marketing, commercial,…) et est établi par la Direction financière, les dirigeants ou un tiers (Expert-comptable, DAF partagé).
2/ Pourquoi faire un reporting financier ?
Le reporting financier a vocation à donner régulièrement les informations financières aux différentes parties prenantes de l’entreprise pour que celles-ci prennent les bonnes décisions : dirigeants, actionnaires,…etc
Ce dernier peut être rendu obligatoire par le pacte d’actionnaires qui impose aux dirigeants de le présenter lors des conseils d’administration / de surveillance.
3/ Quels indicateurs ou KPI (Key performance Indicators) à intégrer au reporting ?
Pas de réponse miracle ! Cela dépendra bien entendu de l’activité de la société, de la sensibilité des dirigeants, des attentes des actionnaires, de la situation de trésorerie, de la vitesse de la croissance…etc
Le reporting financier de chaque société est donc unique et adapté aux risques, enjeux et besoins de la société qui le met en place.
Toutefois, il existe des « must have » ou des KPI que « tout le monde s’attend à voir » :
- Montant du carnet de commandes
- Chiffre d’affaires (CA)
- Marge brute
- Top 10 clients
- Top 10 fournisseurs
- Besoin en fonds de roulement
- Investissements ou CAPEX
- Niveau de cash
- Dettes financières
- Nombre de salariés
De plus en plus de sociétés réfléchissent à des nouveaux indicateurs (RSE notamment) afin de compléter leur reporting ou même d’en avoir deux (reporting financier et reporting extra- financier)… grosse tendance qui devrait se poursuivre.
4/ Quels outils ?
Il existe énormément d’outils sur le marché permettant nativement sur la base d’une comptabilité de sortir des KPI de base.
Toutefois nous remarquons que bien souvent nos clients ne se contentent pas de ces outils (qui sont une très bon point de départ !) et exigent des reportings financiers « sur mesure ». Et comme souvent, dans ce cas, on sort l’arme atomique : EXCEL !
A noter qu’il existe aujourd’hui des « nouvelles » solutions très performantes comme POWER BI ou Tableau qui permettent une fois la « donnée mise à plat » (terme barbare pour expliquer que toutes les données mentionnées plus haut sont regroupées dans un même environnement informatique afin de pouvoir automatiser…) d’automatiser le reporting financier et donc de gagner beaucoup de temps (attention toutefois à la période de construction avec ces outils qui est pour le coup beaucoup plus longue, couteuse et complexe à mettre en place).
Bref vous l’aurez compris, ce sujet est complexe et passionnant !
Chez Impulsa nous avons choisi de le traiter avec nos experts (comptables ou data) ou partenaires financiers !