Qui es-tu ?
Je m’appelle Mathilde LARUELLE, j’ai 26 ans. J’ai fait des études de droit et un master en management et je suis actuellement juriste chez Impulsa !
Ta première expérience Pro / Ton expérience pro la plus marquante ?
Ma première expérience professionnelle, abstraction faite des stages d’observation, était au Luxembourg, au sein du pôle juridique d’une société fiduciaire. Je travaillais en relation client (rédaction et conseils juridiques), entre autres avec des comptables, c’était une expérience très enrichissante sur le plan linguistique (anglais et français) et pluridisciplinaire. L’équipe avec laquelle je travaillais était super, ce à quoi j’accorde beaucoup d’importance.
Comment es-tu arrivée chez Impulsa ?
"[...] il est vraiment important de rester en contact avec les personnes avec qui on travaille lorsqu’on s’entend bien avec !"
Je suis arrivée chez Impulsa à la suite d’un stage que j’avais effectué dans le cabinet d’avocat où travaillait Jean-Baptiste Barsi. Nous avons gardé le contact et à la fin de mes études, lorsque j’ai su qu’il avait ouvert sa structure (Impulsa) je lui ai envoyé un mail pour savoir s’il était à la recherche de quelqu’un, c’était le cas…
Le recrutement était assez simple, un entretien téléphonique avec JBB puis un entretien en visio afin de rencontrer l’équipe et voir si ça allait matcher.
La leçon à tirer de mon histoire c’est qu’il est vraiment important de rester en contact avec les personnes avec qui on travaille lorsqu’on s’entend bien avec !
Pourquoi avoir choisi Impulsa ?
J’avais bien évidemment d’autres offres, notamment à Epinal mais je me projetais plus à Paris, et comme je connaissais JBB cela a facilité ma décision de rejoindre Impulsa.
Paris : le verdict ?
C’est une ville très vivante donc c’est pratique, mais la nature me manque ahah, c’est bien pour se forger une expérience mais pas pour la vie ou alors à moduler avec du travail à distance !
Qu’as-tu trouvé chez Impulsa ?
"[...] l’équipe pour moi c’est un point fondamental [...]"
Comme je l’ai dit précédemment, l’équipe pour moi c’est un point fondamental. J’ai trouvé chez Impulsa une équipe formidable, je m’entends très bien avec Cécile, l’équipe avocat et les comptables, c’est un plaisir de travailler avec des personnes avec qui on s’entend.
Chez Impulsa une grande attention est portée sur l’esprit d’équipe et le vivre ensemble.
Quel est ton rôle au sein d’Impulsa ?
"C’est pratiquement “magique” de travailler avec des GP et EC [...]"
Je suis Juriste, en tant que telle je m’occupe de tout ce qui a trait au juridique des sociétés, que ce soit du juridique courant ou du juridique exceptionnel, quand on parle du juridique courant cela correspond majoritairement aux approbations des comptes. En réalité, nous nous occupons de la société de A à Z, nous allons nous occuper de toutes les modifications qui peuvent arriver durant la vie des sociétés (dirigeants, sièges etc…), les accompagner jusqu’au bout, jusqu’à leur dissolution-liquidation. Nous travaillons avec un portefeuille de sociétés avec lesquelles nous sommes directement en contact et avons une mission de conseil.
C’est pratiquement “magique” de travailler avec des GP et EC car ils ont à accès à l’information en direct ce qui facilite le travail, et nous permet d’avoir une meilleure compréhension du dossier et une vision plus large. Comprendre pourquoi la comptabilité agit d’une certaine façon nous permet à notre tour d’optimiser nos interventions derrière.
Peux-tu nous parler de quelques projets sur lesquels tu travailles en ce moment ? (École d’avocats)
"[...] c’est aussi et surtout un accomplissement personnel."
Je me suis dit qu’être Juriste c’est bien mais autant aller le plus loin possible et devenir avocate !
Cela va me donner une forme de légitimité auprès de certains de nos clients pour les missions de conseil, cela me permettra également de développer mes connaissances et pourquoi pas de réaliser des plaidoiries devant les juridictions pour certains dossiers s’il le faut. Mais c’est aussi et surtout un accomplissement personnel.
Pour ce qui est de mon école, le rythme est très intense, les locaux sont très jolis mais pas à Paris malheureusement ahah. Les cours ont lieu le matin, ce qui n’est pas forcément facile pour les étudiants mais le régime salarié me permet de garder mon emploi, d’autant plus que Impulsa a su s’adapter à ce contexte. C’est par conséquent une superbe opportunité de pouvoir continuer à évoluer chez Impulsa.
Quels sont tes passe-temps et hobbies ?
J’en avais beaucoup avant paris ahah, je faisais beaucoup de sport et de danse, j’ai commencé par la danse classique, et j’ai continué avec du moderne jazz et de la danse contemporaine. Pour ce qui est du sport je pratiquais le fitness et plus rare du tissu aérien !
À Paris je n’ai pas vraiment une activité en tant que telle, je me contente du fitness à domicile pour l’instant.
Quel souhait as-tu pour l’avenir ?
Pour commencer : devenir avocate !
Ensuite, avoir une petite maison avec un grand jardin, une famille heureuse et un poste épanouissant.