Qui es-tu ?
Je suis Lola Sabatier, j’ai 26 ans et je suis collaboratrice comptable chez Impulsa.
Ta première expérience pro / ton expérience pro la plus marquante ?
Ma première expérience « pro », hormis des jobs d’été, s’est déroulée dans un incubateur de start-up à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Ma principale mission était d’effectuer des recherches sur les dispositifs d’aides fiscale à la recherche et au développement en France et à l’international afin d’identifier par une analyse comparative le dispositif le plus adapté à la Nouvelle-Calédonie. J’ai également eu l’opportunité de participer aux comités de sélection des projets innovants souhaitant être incubés.
L’univers des incubateurs est très enrichissant. On rencontre des profils diversifiés et attrayants du côté des porteurs de projet et une complémentarité dans les équipes qui les accompagnent. C’est ce que je suis venu chercher en cabinet.
Comment es-tu arrivée chez Impulsa ?
Via mon école l'ENOES, qui est un partenaire d’Impulsa. Lorsque j'étais à la recherche d’une alternance, mon CV a été mis en avant et j’ai été contactée rapidement pour passer un premier entretien.
Les échanges furent intéressants et les missions proposées attractives. On m’a tout de suite mise à l’aise, je sentais que je serais à ma place chez Impulsa.
Pourquoi avoir choisi Impulsa ?
J’ai eu un très bon feeling lors de mon entretien. Je voulais travailler sur des dossiers qui touchent à l’univers de l’innovation et c’est ce qui m’a été proposé.
J’ai tout de suite perçu les perspectives d’évolutions, le choix s’est fait naturellement.
Qu’as-tu trouvé chez Impulsa ?
Ça fait maintenant 3 ans que je suis chez Impulsa et je m’y sens toujours aussi bien. Principalement grâce à l’équipe, malgré quelques départs. J’ai la chance de travailler auprès de personnes qui m’inspirent.
J’apprécie de voir les entreprises sur lesquelles je travaille évoluer en même temps que moi.
Quel est ton rôle au sein d’Impulsa ?
J’évolue au sein du pôle d’Édouard. Je gère un portefeuille de dossiers principalement axé sur les start-ups / PME.
Peux-tu nous parler de quelques projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?
On commence à faire rentrer un certain nombre de dossiers liés à la cryptomonnaie, pour lesquels nous sommes Matthieu Noual, un superviseur de mon pôle, et moi, référents.
L’utilisation des cryptomonnaies se démocratise très vite, et la réglementation qui entoure ces actifs commence doucement à se mettre en place nous obligeant à nous adapter à ces évolutions.
Ça va être un grand défi pour l’année qui arrive.
Quels sont tes passe-temps et hobbies ?
J’ai grandi en Nouvelle Calédonie et dès mon plus jeune âge j’ai pris régulièrement l’avion. J’en ai gardé le gout des voyages. Je suis parti à Bali l’été dernier, c’était incroyable.
Prochain voyage dès que je le peux : Les Philippines, l’une des meilleurs destinations snorkeling au monde.
Quel souhait as-tu pour l’avenir ?
J’aime le métier que je fais. Je souhaite donc naturellement continuer à apprendre et à évoluer !