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Présentation des mesures du plan de relance

25/05/2021

Nous vous présentons ci-dessous un résumé du plan de relance annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020 et notamment des mesures en faveur des entreprises

3 objectifs affichés : compétitivité des entreprises, cohésion et écologie

1/ Compétitivité

1.1/ Baisse impôts

Le Plan de relance prévoit donc d'alléger ces impôts de production de 10 milliards d'euros par an.

  • CVAE : réduction de moitié pour toutes les entreprises redevables de cet impôt

  • TFPB et CFE : réduction de moitié des impôts fonciers des établissements industriels

  • CET : abaissement du taux de plafonnement

Calendrier : l’ensemble de ces mesures, fiscales et de compensation des collectivités territoriales, seront inscrites dans le projet de loi de finances pour 2021 et s’appliqueront aux impositions dues au titre de cette même année.

1.2/ Financement des entreprises : renforcement des fonds propres des TPE, PME et ETI

2 grandes mesures complémentaires seront déployées afin de renforcer le bilan des TPE/PME et ETI par la mobilisation de l’épargne financière :

  • Une garantie publique pour les placements financiers qui recevront un label « France Relance ». Calendrier fin 2020

  • Une garantie de l’État pour soutenir les investissements des TPE/PME et ETI par l'intermédiaire d'un dispositif d'octroi de prêts participatifs par les réseaux bancaires. Calendrier : distribution en 2021 de prêts participatifs par les réseaux bancaires.

1.3/ Aide pour la transition numérique

  • Renforcement des actions pour la transformation numérique des TPE/PME, pilotée par France Num ;

  • Dispositif, nommé « IA booster », d’audit et d’accompagnement des PME et ETI qui ont déjà acquis un 1er niveau de maturité numérique, quel que soit leur secteur, dans la mise en place de solutions d’intelligence artificielle (IA) ;

  • Pour le secteur industriel, un soutien à l’ensemble des PME et des ETI, qui souhaitent réaliser un investissement dans les technologies de l’industrie du futur. Cette subvention sera opérée par l’agence de services et de paiement (ASP) et se substitue au mécanisme de suramortissement fiscal.

2/ Cohésion

2.1/ Aide aux employeurs d'apprentis

Une aide à l’apprentissage pour la 1ère année du contrat de 5 000€ pour les mineurs et de 8 000€ pour les majeurs pour tout contrat conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Une aide au contrat de professionnalisation pour la 1ère année du contrat de 5 000 € pour les mineurs et de 8 000€ pour les majeurs de moins de 30 ans pour tout contrat conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Elle est versée pour les 12 premiers mois d’exécution. Elle n’est pas cumulable avec l’aide à l’embauche d’un jeune.

Toutes les entreprises du secteur privé ou public industriel et commercial, dont les contrats relèvent du droit privé, sont éligibles.

2.2/ Aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans et des personnes handicapées

Aide à l'embauche d'un montant maximal de 4 000€. Elle est créée pour les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, qui embauchent un salarié de moins de 26 ans, en CDI ou CDD de 3 mois et plus, et pour un salaire jusqu’à 2 fois le SMIC pour les contrats conclus entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.

Les employeurs qui recruteront une personne handicapée pourront mobiliser les aides suivantes :

  • Aide à l’embauche sans limite d’âge jusqu’au 28 février 2021

  • Aide à l’apprentissage sans limite d’âge

  • Aide au contrat de professionnalisation.

2.3/ Activité partielle de longue durée

Le dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD) s’adresse à toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité dès lors que la pérennité de la structure n’est pas menacée.
L'APLD prend la forme d’une allocation versée à l’employeur correspondant à 56% ou à 60% de la rémunération antérieure brute dans la limite de 4,5 SMIC.

Les indemnités versées par l’employeur aux salariés sont exonérées de cotisations sociales et fiscales.

3/ écologie

3.1/ Décarbonation de l'industrie Le dispositif comporte 2 volets :

  • L’investissement dans des procédés industriels moins émetteurs, par exemple en électrifiant des procédés aujourd’hui fonctionnant à l’énergie fossile.

  • La compensation du surcoût de l’énergie décarbonée par rapport aux énergies fossiles, afin d’inciter des industries à passer d’une solution fossile à une source de chaleur bas-carbone.

3.2/ Economie circulaire et circuits courts

Il s'agit d'accompagner la réduction de l’utilisation du plastique (notamment à usage unique), de favoriser l’incorporation de plastique recyclé, et d'accélérer le développement du réemploi.
Cette mesure comporte 2 axes principaux :

  • Le soutien au réemploi et aux activités de réduction de l’usage des plastiques notamment à usage unique, via une aide financière.
  • Le soutien au recyclage du plastique

Toutes nos équipes Impulsa seront à vos côtés pour vous faire bénéficier de ces mesures d’aide.

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L’examen de conformité fiscale est lancé

Date de parution

L’examen de conformité fiscale annoncé dans le cadre de la « relation de confiance » vient de voir le jour. Il permet à une entreprise de faire certifier certains sujets fiscaux par un professionnel suivant une procédure normalisée.

1. Dans le cadre de la nouvelle « relation de confiance » entre l’administration fiscale et les entreprises annoncée en 2018, le ministre du budget avait dessiné le projet d’un examen de conformité fiscale (ECF), consistant en un service d’audit et de validation de certains points fiscaux par un tiers certificateur. Après une concertation entre l’administration et les professionnels, le décret 2021-25 du 13 janvier 2021 portant création de l’ECF vient de paraître (JO du 14). Il est accompagné d’un arrêté CCPE2035569A de la même date, définissant les modalités pratiques de l’examen. Ce nouveau dispositif s’applique à partir des exercices clos à compter du 31 décembre 2020.

L’ECF s’inscrit dans une relation contractuelle

2. Aux termes du décret, l’ECF est une prestation contractuelle au titre de laquelle un prestataire s’engage en toute indépendance, à la demande d’une entreprise, à se prononcer sur la conformité aux règles fiscales des points prévus dans le chemin d’audit et selon le cahier des charges définis par l’arrêté. L’ECF porte sur un exercice fiscal.

Toutes les entreprises peuvent souscrire

3. Le décret spécifie que l’ECF est accessible à toutes les entreprises, personnes physiques ou morales, exerçant une activité professionnelle sous forme individuelle ou en société, quels que soient leur régime d’imposition et leur chiffre d’affaires.

Différents professionnels peuvent être prestataires

4. À l’origine, l’administration avait envisagé de réserver, dans un premier temps, le dispositif aux commissaires aux comptes avant de l’ouvrir, dans un second temps, à d’autres professions. Le décret ne comporte ni précision ni restriction quant à la qualité du prestataire. Selon le ministre, la prestation sera plus particulièrement réalisée par les professionnels du chiffre, du conseil et de l’audit (Communiqué no 570 du 18-1-2021). D’après le modèle de contrat fourni par l’arrêté, il peut s’agir d’un commissaire aux comptes, d’un expert-comptable, d’un organisme de gestion agréé...

L’administration doit être informée

5. ll résulte de l’arrêté que l’existence d’un ECF doit être men-tionnée dans la déclaration de résultat souscrite par l’entreprise, afin de produire les effets d’une mention expresse exonératoire de l’intérêt de retard en cas de rappel ultérieur (no 15). Une fois la déclaration de résultats déposée avec la mention d’un ECF, le prestataire peut commencer ou terminer son examen.

Le contenu du contrat est réglementé

6. Le contrat établi entre l’entreprise et le prestataire prévoit notamment :

  • la période sur laquelle porte l’examen de conformité fiscale ;
  • les droits et obligations des parties, et notamment la clause résolutoire pour inexécution du contrat ;
  • la liste des points constituant le chemin d’audit ;
  • la rémunération du prestataire.

L’arrêté fournit un modèle de contrat.

L’ECF porte sur les questions fiscales délimitées par le chemin d’audit

7. L’administration avait dès l’origine indiqué qu’il ne s’agirait pas d’une revue fiscale d’ensemble, mais de l’examen de certains sujets fiscaux pour lesquels il y a généralement convergence entre le droit fiscal et la comptabilité.

Les différents éléments du chemin d’audit retenu sont définis par l’arrêté. Ce sont :

  • la conformité du fichier des écritures comptables (FEC) au format défini à l’article A 47 A-1 du LPF (comptabilités informatisées) ;
  • la qualité comptable du FEC au regard des principes comptables ;
  • en ce qui concerne le logiciel ou système de caisse utilisé, la détention d’un certificat ou d’une attestation individuelle de l’éditeur dans le cas où l’entreprise serait dans le champ de l’obligation de certification prévue à l’article 286, I-3° bis du CGI ;
  • le respect des règles sur le délai et le mode de conservation des documents ;
  • la validation du respect des règles liées au régime d’imposition appliqué (régime simplifié, réel normal...) en matière d’IS et de TVA au regard de la nature de l’activité et du chiffre d’affaires ;
  • les règles de détermination des amortissements et leur traitement fiscal ;
  • les règles de détermination des provisions et leur traitement fiscal ;
  • les règles de détermination des charges à payer et leur traitement fiscal ;
  • la qualification et la déductibilité des charges exceptionnelles ;
  • le respect des règles d’exigibilité en matière de TVA (collectée et déductible).

À noter. Le cahier des charges précise que le prestataire doit s’engager à examiner l’ensemble des règles fiscales prévues par le chemin d’audit et à se prononcer sur leur conformité fiscale.

Un compte rendu de mission est établi à l’issue des travaux

8. Le décret prévoit qu’à l’issue de l’examen le prestataire établit un compte rendu de mission retraçant les travaux réalisés, suivant le modèle défini par l’arrêté. Le compte rendu comporte les conclusions du prestataire sur la concordance, la cohérence ou la conformité des informations fournies par l’entreprise avec les règles fiscales sur chacun des points du chemin d’audit. Les informations établies sont attestées par le prestataire.

Si le prestataire peut rendre des conclusions uniquement sur certains points du chemin d’audit, il doit mentionner les autres points comme « non validés » dans son compte rendu de mission. S’il ne peut rendre aucune conclusion, il transmettra une lettre d’absence de conclusion d’ECF à l’entreprise et l’ECF sera considéré, pour l’administration, comme n’ayant jamais commencé.

9. Le compte rendu de mission doit être adressé à l’administra-tion fiscale au plus tard le 31 octobre de l’année ou dans les six mois du dépôt. Si la déclaration de résultat de l’exercice concerné mentionnant l’existence de l’ECF a été souscrite par voie électronique, le compte rendu de mission doit être télétransmis par le prestataire pour le compte de l’entreprise, au moyen de la procédure de transfert des données fiscales et comptables (TDFC). Toutefois, pendant une période transitoire, en 2021 et en 2022, le compte rendu sera transmis à l’administration par le client sous format PDF via sa messagerie sécurisée.

10. Le compte rendu de mission doit être conservé par les parties jusqu’à l’expiration du délai de reprise et tenu à disposition de l’administration qui peut en demander la communication.

Les parties ont des obligations particulières

Les obligations du prestataire

11. Le prestataire est soumis aux règles régissant sa profession, ce qui implique le respect du secret professionnel et, le cas échéant, l’obligation d’information de certaines institutions, dont l’autorité judiciaire, en cas de constatation d’une infraction pénale en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale. Le prestataire doit établir le compte rendu de mission visé au n° 8 et tenir à la disposition de l’administration tous les documents et pièces de toute nature nécessaires à l’ECF. Le prestataire peut voir sa responsabilité contractuelle engagée par l’entreprise dans le cadre de leur relation commerciale. Toutefois, le cahier des charges mentionne plusieurs points sur lesquels une tolérance contractuelle est accordée au prestataire. Par ailleurs, la responsabilité contractuelle du prestataire est subordonnée à la bonne foi de l’entreprise (voir n° 12).

Les obligations de l’entreprise

12. Le dispositif de l’ECF repose sur la bonne foi de l’entreprise dans ses échanges avec le prestataire et avec l’administration. Selon le cahier des charges, si le prestataire avait un doute sur la bonne foi de l’entreprise ou si l’administration devait remettre celle-ci en cause, l’entreprise ne pourrait plus bénéficier des garanties associées au dispositif, notamment la possibilité d’engager la responsabilité contractuelle du prestataire. Dans une telle hypothèse, l’administration ne prendrait, le cas échéant, pas en compte les conclusions de l’ECF.

13. En outre, l’entreprise doit fournir toutes les informations nécessaires selon le calendrier fixé avec le prestataire et dans des délais raisonnables.

L’ECF peut valoir « mention expresse » exonératoire de l’intérêt de retard

14. L’ECF est un dispositif essentiellement préventif. Il a pour finalité d’éviter et éventuellement de réparer les erreurs fiscales en amont de tout contrôle fiscal. Lorsque l’examen fait apparaître une anomalie, le prestataire invite l’entreprise auditée à corriger le point litigieux. Cette correction peut prendre la forme d’une déclaration rectificative éventuellement élaborée en lien avec le service des impôts des entreprises.

15. Le dispositif n’est assorti d’aucune dispense spécifique de pénalités. Cependant, lorsqu’un contrôle fiscal ultérieur aboutit à des rectifications pour insuffisance de déclaration sur les points validés, l’existence de l’ECF mentionnée sur la déclaration de résultat (n° 5) produit les effets d’une mention expresse, au sens de l’article 1727, II-1 du CGI. L’entreprise se trouve donc dispensée de l’intérêt de retard et n’encourt aucune autre pénalité dès lors qu’elle est de bonne foi.

En application de l’article 1727, II-2 du CGI, l’intérêt de retard n’est pas applicable aux éléments d’imposition pour lesquels le contribuable fait connaître, par une indication expresse portée sur la déclaration ou l’acte, ou dans une note annexée, les motifs de droit ou de fait qui le conduisent à ne pas les mentionner en totalité ou en partie, ou à leur donner une qualification qui entraînerait, si elle était fondée, une taxation atténuée, ou fait état de déductions qui sont ultérieurement reconnues injustifiées.

À noter. En cas de rappel sur un point validé, le contrat est en outre considéré comme résolu pour la partie relative à ce point et l’entreprise est en droit de demander au prestataire de rembourser la part d’honoraires correspondante, à condition toutefois que sa bonne foi ne soit pas remise en cause.

Source : Décret 2021-25 et arrêté CCPE2035569A du 13-1-2021

© Copyright Editions Francis Lefebvre

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Présentation des mesures du plan de relance

25/05/2021

Nous vous présentons ci-dessous un résumé du plan de relance annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020 et notamment des mesures en faveur des entreprises

3 objectifs affichés : compétitivité des entreprises, cohésion et écologie

1/ Compétitivité

1.1/ Baisse impôts

Le Plan de relance prévoit donc d'alléger ces impôts de production de 10 milliards d'euros par an.

  • CVAE : réduction de moitié pour toutes les entreprises redevables de cet impôt

  • TFPB et CFE : réduction de moitié des impôts fonciers des établissements industriels

  • CET : abaissement du taux de plafonnement

Calendrier : l’ensemble de ces mesures, fiscales et de compensation des collectivités territoriales, seront inscrites dans le projet de loi de finances pour 2021 et s’appliqueront aux impositions dues au titre de cette même année.

1.2/ Financement des entreprises : renforcement des fonds propres des TPE, PME et ETI

2 grandes mesures complémentaires seront déployées afin de renforcer le bilan des TPE/PME et ETI par la mobilisation de l’épargne financière :

  • Une garantie publique pour les placements financiers qui recevront un label « France Relance ». Calendrier fin 2020

  • Une garantie de l’État pour soutenir les investissements des TPE/PME et ETI par l'intermédiaire d'un dispositif d'octroi de prêts participatifs par les réseaux bancaires. Calendrier : distribution en 2021 de prêts participatifs par les réseaux bancaires.

1.3/ Aide pour la transition numérique

  • Renforcement des actions pour la transformation numérique des TPE/PME, pilotée par France Num ;

  • Dispositif, nommé « IA booster », d’audit et d’accompagnement des PME et ETI qui ont déjà acquis un 1er niveau de maturité numérique, quel que soit leur secteur, dans la mise en place de solutions d’intelligence artificielle (IA) ;

  • Pour le secteur industriel, un soutien à l’ensemble des PME et des ETI, qui souhaitent réaliser un investissement dans les technologies de l’industrie du futur. Cette subvention sera opérée par l’agence de services et de paiement (ASP) et se substitue au mécanisme de suramortissement fiscal.

2/ Cohésion

2.1/ Aide aux employeurs d'apprentis

Une aide à l’apprentissage pour la 1ère année du contrat de 5 000€ pour les mineurs et de 8 000€ pour les majeurs pour tout contrat conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Une aide au contrat de professionnalisation pour la 1ère année du contrat de 5 000 € pour les mineurs et de 8 000€ pour les majeurs de moins de 30 ans pour tout contrat conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Elle est versée pour les 12 premiers mois d’exécution. Elle n’est pas cumulable avec l’aide à l’embauche d’un jeune.

Toutes les entreprises du secteur privé ou public industriel et commercial, dont les contrats relèvent du droit privé, sont éligibles.

2.2/ Aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans et des personnes handicapées

Aide à l'embauche d'un montant maximal de 4 000€. Elle est créée pour les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, qui embauchent un salarié de moins de 26 ans, en CDI ou CDD de 3 mois et plus, et pour un salaire jusqu’à 2 fois le SMIC pour les contrats conclus entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.

Les employeurs qui recruteront une personne handicapée pourront mobiliser les aides suivantes :

  • Aide à l’embauche sans limite d’âge jusqu’au 28 février 2021

  • Aide à l’apprentissage sans limite d’âge

  • Aide au contrat de professionnalisation.

2.3/ Activité partielle de longue durée

Le dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD) s’adresse à toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité dès lors que la pérennité de la structure n’est pas menacée.
L'APLD prend la forme d’une allocation versée à l’employeur correspondant à 56% ou à 60% de la rémunération antérieure brute dans la limite de 4,5 SMIC.

Les indemnités versées par l’employeur aux salariés sont exonérées de cotisations sociales et fiscales.

3/ écologie

3.1/ Décarbonation de l'industrie Le dispositif comporte 2 volets :

  • L’investissement dans des procédés industriels moins émetteurs, par exemple en électrifiant des procédés aujourd’hui fonctionnant à l’énergie fossile.

  • La compensation du surcoût de l’énergie décarbonée par rapport aux énergies fossiles, afin d’inciter des industries à passer d’une solution fossile à une source de chaleur bas-carbone.

3.2/ Economie circulaire et circuits courts

Il s'agit d'accompagner la réduction de l’utilisation du plastique (notamment à usage unique), de favoriser l’incorporation de plastique recyclé, et d'accélérer le développement du réemploi.
Cette mesure comporte 2 axes principaux :

  • Le soutien au réemploi et aux activités de réduction de l’usage des plastiques notamment à usage unique, via une aide financière.
  • Le soutien au recyclage du plastique

Toutes nos équipes Impulsa seront à vos côtés pour vous faire bénéficier de ces mesures d’aide.

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Fiche pratique : La CFE
15/12/2023
Qu’est ce que la CFE ?    La CFE pour Cotisation Foncière des Entreprises, est un impôt local français qui concerne…
Portrait collaborateur : Nina Galkovsky
14/12/2023
Qui es-tu ? Salut, je suis Nina Galkovsky, étudiante en master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) à Evry en alternance…
Portrait collaborateur : Diane Barge
08/12/2023
Qui es-tu ?   Je m’appelle Diane Barge et je suis manager du pôle audit chez Impulsa. J’ai intégré une école de…
Bilan comptable, guide ultime en 2023, Définition et explications sur les deux grandes parties du bilan comptable
Fiche pratique : Comment se fait un bilan comptable ?
26/09/2023
I- Définition et importance du bilan    Le bilan comptable est un document financier essentiel pour toute entreprise…
Customer portrait : Riccardo Conz
22/09/2023
Can you introduce yourself in a few words and tell us about your background ?   My name is Riccardo, Euro Controller…
Portrait client : Didier Motyka
Portrait client : Didier Motyka
10/08/2023
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours ?   Didier Motyka, 58 ans et Bachelier…
Portrait partenaire : Sarra Ghemam
18/07/2023
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?   Avocate au barreau de Paris depuis 2018, je…
Portrait client : François Le Teuff
16/05/2023
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?   Je m’appelle François Le Teuff et je suis le…
LSB
Portrait collaborateur : Lola Sabatier
12/05/2023
  Qui es-tu ?    Je suis Lola Sabatier, j’ai 26 ans et je suis collaboratrice comptable chez Impulsa.   Ta…
Comment fonctionne le déplafonnement du bail commercial ?
21/04/2023
Le loyer du bail commercial est évolutif.  Par principe,  le loyer initial est fixé par référence à la valeur…
Portrait client : Tillerman Executive Search
05/04/2023
Nous vous proposons aujourd’hui une interview un peu spéciale, en effet ce n’est pas un mais bien les 5 associés…
Portrait partenaire : Amandine Jouanin
23/03/2023
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?   Je m’appelle Amandine, je suis Avocat depuis…
Portrait collaborateur : Mathilde Laruelle
14/02/2023
Qui es-tu ?   Je m’appelle Mathilde LARUELLE, j’ai 26 ans. J’ai fait des études de droit et un master en management…
Portrait client : Arnaud Delubac (Greenly)
05/01/2023
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?   “J’ai quand même gardé cet amour de l’…
Customer portrait : Sovan Bin (Odaseva)
Customer portrait : Sovan Bin (Odaseva)
15/11/2022
Can you introduce yourself in a few words and tell us about your background ?   My name is Sovan Bin, I'm 42 years…
Zoom sur la pratique : 3 ans après la loi Pacte point sur la règlementation des mandats de CAC
28/10/2022
Le Commissaire aux comptes (CAC) intervient auprès des entreprises aux fins de vérifier la sincérité et la conformité…
Droit social : Requalification d’un temps partiel en temps plein : les conséquences d’un complément d’heures portant le temps de travail au niveau de la durée légale de travail
28/10/2022
 (Cass., soc., 21 septembre 2022, n° 20/10.701)   Il est possible d’augmenter temporairement à la hausse la durée de…
Droit des sociétés : Le Directeur agissant dans les limites de sa mission n’est pas dirigeant de fait
28/10/2022
(Cass.com 9-6-2022 n°21-13.588) Dans une décision en date du 9 juin 2022 la chambre commerciale de la Cour de…
Droit Fiscal : Pacte Dutreil et loi de Finances rectificative 2022 - Où en est-on ?
28/10/2022
Loi de finance pour 2022 et correction technique sur le Pacte Dutreil : vigilance sur l’activité économique des titres…
Portrait collaborateur : Cyril Esnault
13/10/2022
Qui es-tu ?   Je m’appelle Cyril Esnault et j'ai 39 ans !  J’ai commencé ma formation comptable avec un BTS et j’ai…
Droit patrimonial : Entreprise individuelle - les contours du patrimoine professionnel
07/10/2022
En ce début d’été 2022, le nouveau statut unifié d’entrepreneur individuel est entré en vigueur.   Il met fin au…
Droit des sociétés : Condition d'ouverture de procédures collectives successives à l'encontre de l'EIRL
07/10/2022
Jugeant douteuse la santé financière d’un entrepreneur individuel en état de cessation des paiements, son cocontractant…
Droit Immobilier : Délai de prescription en matière de cautionnement
07/10/2022
Une association (professionnel) s’est portée caution solidaire des engagements du locataire (consommateur) d’un bail d’…
Evolutions en matière d’état des risques et des pollutions à compter du 1er janvier 2023
07/10/2022
Comme en matière de vente immobilière, de baux d’habitation, de cession de fonds de commerce ou de cession de droit au…
Groupe TVA ou assujetti unique : attention au délai d’option pour 2023
Groupe TVA ou assujetti unique : attention au délai d’option pour 2023
20/09/2022
Pour former un groupe TVA en 2023, le groupe doit notifier son option au service des impôts au plus tard le 31 octobre…
Portrait collaborateur : Céline Vayer
29/07/2022
Chaque mois Impulsa met en avant l’un(e) collaborateur(ice), Cette semaine place à Céline !   Qui es-tu ?   Je m’…
Droit du travail : La mise en place d’un titre mobilité
28/07/2022
Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau ticket, sur le modèle du ticket-restaurant, est en vigueur. Ce ticket/titre-…
Droit du travail : Pas de consultation du CSE si l’avis d’inaptitude dispense l’employeur de rechercher un reclassement
28/07/2022
Le Code du travail impose à l’employeur qui reçoit un avis d’inaptitude concernant l’un de ses salariés de solliciter l…
Droit du travail : L’employeur a le droit de changer le motif du licenciement en cours de procédure
28/07/2022
Dans le cadre d'une procédure disciplinaire un salarié se voit proposer une rétrogradation avec réduction de sa…
Droit du travail : Prolongation de l’aide exceptionnelle visant à faciliter l’embauche d’alternants jusqu’au 31 décembre 2022
28/07/2022
A la suite de l’annonce par le ministère du Travail de sa volonté de prolonger, jusqu’à la fin de l’année 2022, l’aide…
Customer profile : Carlos LEE (EPIC)
21/07/2022
Can you introduce yourself?   My name is Carlos Lee and I am the CEO of EPIC (European Photonics Industry Consortium…
Portrait collaborateur : Matthieu Noual
01/07/2022
Chaque mois Impulsa met en avant l’un(e) collaborateur(ice), Cette semaine place à Matthieu !   Qui es-tu ?   Je…
Portrait Client : Thomas Borde (Ambler)
02/06/2022
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?   Je m’appelle Thomas, j’ai 30 ans, je suis à…
Révocation des dirigeants : faut-il un juste motif ?
31/05/2022
Les règles de révocation des dirigeants de société sont librement fixées dans les statuts de SAS (article L.227-5 du…
Adoption des décisions collectives des associés, précision des règles de majorités !
31/05/2022
De récents arrêts de la Cour de cassation ont précisé les notions de majorité et d’unanimité au sein des réunions d’…
Portrait client : Maxence Béguin (Sensaterra)
06/05/2022
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?   « Aussi loin que je me souvienne, j’ai…
Phrase de la semaine : Ce n'est pas pareil un expert-comptable et un commissaire aux comptes ?
03/05/2022
Il est très fréquent que nos clients nous demandent quelle est la différence entre un expert-comptable et un CAC ?…
Voies d'exécution : Les nouveautés en matière d’injonction de payer
02/05/2022
Une procédure simplifiée     La demande est formée auprès du greffe du Tribunal compétent par requête contenant le…
Procédure : La compétence du Tribunal de commerce pour un dirigeant de fait
02/05/2022
Le gérant d’une SARL, salarié de la société, a été révoqué pour avoir créé avec son épouse, également salariée de la…
Droit des contrats : La nullité des contrats conclus par la société avant son immatriculation
02/05/2022
« L’article 1841 du code civil prévoit que les sociétés (exception faite des sociétés en participation) ne jouissent de…
Le conseil du mois : libération de l’engagement de caution lors du départ du dirigeant associé d’une société
02/05/2022
La question de la libération de l’engagement de caution lors du départ d’un associé dirigeant d’une société est un…
Portrait collaborateur : Ronan Chan
28/04/2022
Chaque mois Impulsa met en avant l’un(e) collaborateur(ice), Cette semaine place à Ronan !   Qui es tu ?   Ronan…
Un audit social, pour quoi faire ?
20/04/2022
Réaliser un audit social quand on est dirigeant d’une TPE/PME permet de traiter deux problématiques principales : La…
A quoi sert un ECF ?
05/04/2022
Une question que de plus en plus de monde se pose…    Pour commencer, c’est quoi un “ECF” ?    L’examen de…
Portrait collaborateur : Mérouane Messadi
31/03/2022
Chaque mois Impulsa met en avant l’un(e) collaborateur(ice), Cette semaine place à Mérouane !   Qui es tu ?   Je…
Comment réaliser un reporting financier et surtout pourquoi ?
22/03/2022
1/ Quelle définition du reporting financier ?   Le reporting financier a pour objet de donner un aperçu de la santé…
Droit des affaires : Attention aux clauses créant un déséquilibre dans les relations entre professionnels
22/03/2022
L’article 1171 du code civil dispose qu’une clause qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et les…
Requalification en traitements et salaires de gains issus de management packages – Arrêt WENDEL du conseil d’Etat du 28 janvier 2022
22/03/2022
Dans un arrêt récent, le Conseil d’État a une nouvelle fois remis en cause les montages de type « Management Package…
Droit des affaires : Modification du statut d’entrepreneur individuel
22/03/2022
Une loi du 14 février 2022 vient modifier le statut d’entrepreneur individuel. Tout d’abord, le statut d’entrepreneur…
Faute de gestion du dirigeant : Le quitus donné par les associés n'est pas exonératoire
18/03/2022
 
Portrait client : Morgan O'hana (Defacto)
11/03/2022
Peux-tu te présenter en quelques mots ?   Je m'appelle Morgan O'Hana, j'ai 30 ans et je suis la cofondatrice de…
Portrait collaborateur : Sophie Galtier
11/02/2022
Chaque semaine Impulsa met en avant l’un(e) collaborateur(ice), Cette semaine place à Sophie !   Qui es-tu ?   Je…
LMNP : SCI ou SARL de famille ?
09/02/2022
Les avantages de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) sont bien connus des investisseurs immobiliers non…
Droit des sociétés : Un associé ne peut pas agir contre un tiers sans préjudice personnel
09/02/2022
Dans le cadre d’un contrat conclu entre une société, l’un de ses associés et un tiers, l’associé peut agir contre le co…
Covid-19 et Assurance perte d’exploitation : Rejet de la clause d’exclusion et indemnisation des restaurateurs
09/02/2022
Le 20 décembre 2021, le Tribunal de commerce de Paris a condamné le Crédit Mutuel à indemniser leurs assurés…
Droit des sociétés : L'usufruitier de parts sociales n'a pas la qualité d'associé !
09/02/2022
Lorsque des titres de sociétés sont démembrés, le nu-propriétaire conserve le droit de disposer du bien (abusus) mais c…
PGE : Un prolongement du délai de remboursement sur 2022
31/01/2022
  Suite aux annonces du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, il a été convenu avec la Fédération…
FLASH INFO : Saisie-conservatoire et interrogation du Fichier FICOBA par les Huissiers
07/01/2022
Jusqu’à présent, un créancier peut, selon les hypothèses, avec ou sans autorisation du Juge de l’exécution, diligenter…
Faute de gestion du dirigeant : Le quitus donné par les associés n’est pas exonératoire
07/01/2022
Dans un arrêt de la cour de cassation du 27 mai 2021 il a été rappelé qu’« en application de l’article 1843-5 alinéa 3…
L’importance du respect du délai de rétractation bénéficiant à l’acquéreur d’un bien immobilier à usage d’habitation
07/01/2022
La loi dite « SRU » du 13 décembre 2000, modifiée par la loi du 6 août 2015, a institué un délai de rétractation…
Immobilier : Focus sur les baux dérogatoires
30/11/2021
Avec la pandémie du Covid 19, de nombreux locaux commerciaux se sont retrouvés vacants. En cette période d’…
Attribution d’actions gratuites : Avis de l’ANSA sur le droit aux dividendes attaché aux actions gratuites
30/11/2021
Pour rappel, lors d’une distribution d’actions gratuites, il existe une période d’acquisition suivie d’une période de…
Actionnariat salarié : Conditions de validité d’une clause de non-concurrence incluse dans un pacte d’actionnaires
30/11/2021
Les clauses de non-concurrence figurant dans les contrats de travail doivent être proportionnées et rémunérées.…
Actionnariat salarié : Conditions de validité d’une clause de bad leaver conclue avec un actionnaire salarié
30/11/2021
Les clauses de bad leaver généralement incluses dans les pactes d’actionnaires prévoient qu’un actionnaire s’engage à…
Bien définir la rémunération variable : des risques trop souvent ignorés
25/11/2021
La jurisprudence sociale a régulièrement rappelé à l’ordre les employeurs qui se risquaient à faire bénéficier leurs…
L’importance de la procédure d’agrément dans une SARL
25/11/2021
La cession de parts sociales d’une SARL suppose le respect d’une procédure d’agrément par les associés de la société…
Cession de société : une garantie d’actif passif peut être mise en jeu même en l’absence de garanties mensongères
17/11/2021
La Cour de cassation a récemment rappelé qu’il était possible de mettre en jeu une garantie d’actif passif même en l’…
Impulsa, quand le chiffre s'allie au droit
03/08/2021
Paru dans Décideurs Magazine le 19/11/2020   Impulsa passe sous le signe de l’inter professionnalité : la société d’…
Fiscalité : Opter pour un régime réel au titre de 2020 et 2021 est encore possible
17/05/2021
Par une actualisation en date du 28 avril 2021 de sa foire aux questions (FAQ) disponible sur le site impots.gouv.fr, l…
TVA sur l’e-commerce : Big Bang du 1er Juillet
06/05/2021
Les règles encadrant la TVA sur l'e-commerce vont être bouleversées en Europe dans moins de trois mois. En effet, à…
Fond de solidarité de mars 2021 : Quels changements ?
29/04/2021
Le décret correspondant aux modalités du mois de mars 2021 a été publié au Journal officiel. Il acte plusieurs…
Location meublée : Une évolution réglementaire
21/04/2021
La dernière loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2021, indique que le statut du loueur en meublé…
Obligations sociales et fiscales du mois d’avril 2021
13/04/2021
Pour vous aider à naviguer dans ce mois d’avril rempli d’obligations fiscales et sociales, nous vous avons préparé un…
Crédit d'impôt sur les sociétés : Remboursement accéléré pour l’année 2021
24/03/2021
Dans le but de soutenir financièrement les entreprises rencontrant des difficultés économiques dues à la crise…
Crédit Impôt : Aide au paiement des loyers
16/03/2021
Le gouvernement a proposé que soit introduit dans le projet de loi de finances pour 2021 un crédit d’impôt pour inciter…
Crédit Impôt famille : comment en bénéficier ?
11/03/2021
Les dépenses engagées par les entreprises afin de permettre à leurs salariés ayant des enfants à charge de mieux…
Travailleurs indépendants : réduction du montant des cotisations sociales personnelles
26/02/2021
Les travailleurs indépendants ont vu leur activité lourdement impactée par les mesures de restriction mises en place…
Focus : La fiscalité des œuvres d’arts
24/02/2021
Acquérir une œuvre d’art est un très bon moyen d’égayer ses bureaux ou son salon mais c’est aussi un excellent moyen de…
Jurisprudence : Soutien abusif d’une société en difficulté par son associé
10/02/2021
La Cour de cassation a rappelé dans un arrêt du 9 septembre 2020[1] , qu’un apport en compte courant dans une start-up…
Aide au loyer : une aide à destination des commerces d'Île-de-France
26/01/2021
La région île-de-France annonce la mise en place d’une aide au loyer pour la relance des commerces.    Tous commerces…
SCI : Les obligations légales
19/01/2021
Compte tenu des décisions récentes de justice* (voir fin de l'article), nous souhaitons une nouvelle fois attirer votre…
Noël : Doublement du plafond limitant l'exonération appliquée aux chèques cadeaux et bons d'achat
16/12/2020
A titre exceptionnel, le plafond limitant l’exonération de contributions et de cotisations sociales appliquée aux…
M&A : Nouvel arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation
11/12/2020
Arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation du 25 novembre 2020   Une entreprise peut désormais être tenue…
Covid-19 : Les autres aides dont vous pouvez bénéficier
07/12/2020
  Durant cette période difficile, le gouvernement continue de mettre en place des aides à destination des entreprises…
Fonds de solidarité : Une évolution en profondeur consacrée aux secteurs les plus exposés
27/11/2020
  Jusqu’à présent destiné aux plus petites entreprises, le fonds de solidarité est désormais disponible pour les…
CFE : mise en place d’un report de paiement pour les entreprises en difficulté
24/11/2020
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des…
On parle de nous : "Impulsa, quand le chiffre s'allie au droit"
23/11/2020
Paru dans Décideurs Magazine le 19/11/2020   Impulsa passe sous le signe de l’inter professionnalité : la société d’…
Fonds de solidarité : Mise en ligne du formulaire pour les demandes concernant les pertes de chiffre d’affaires du mois d’octobre 2020
20/11/2020
Le formulaire du fonds de solidarité du mois d’octobre sera mis en ligne le 20 novembre pour les entreprises de moins…
URSSAF : Mise en place d'une aide exceptionnelle
20/11/2020
Si vous êtes concerné par une fermeture administrative totale (interruption totale d’activité) depuis le 02 novembre…
Reconfinement : Quelles aides possibles ? Les équipes Impulsa se mobilisent
17/11/2020
Suite au reconfinement, les entreprises françaises font aujourd’hui face à de nouvelles problématiques. Afin d’y…
Mesures de soutien en faveur des secteurs de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture
16/09/2020
Afin de tenir compte de la situation spécifique des hôtels, cafés, restaurants, des entreprises du secteur du…
Prévention des difficultés des entreprises post-confinement
08/09/2020
Afin de faire face à la période exceptionnelle d’urgence sanitaire, le législateur avait suspendu les délais d’…
LOI PACTE : étude de quelques conséquences de la loi sur les cessions d’entreprise – Vision transversale juridique et expertise comptable
08/09/2020
Cette étude a été réalisée par Jean-Baptiste BARSI, avocat au barreau de Paris et Grégoire PROUST, expert-…
Modalités d’approbation des comptes clos entre le 30 septembre 2019 et le 10 août 2020
08/09/2020
L’épidémie de Covid-19 ayant impacté les réunions physique des assemblées générales ordinaires annuelles, deux…
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